Limoges Habitat, acteur majeur du logement social en Haute-Vienne, gère 13 000 logements et accompagne 25 000 locataires sur la Communauté Urbaine de Limoges Métropole (200 000 habitants).
Nos 280 collaborateurs s’investissent au quotidien pour construire une politique de l’habitat social de qualité, diversifiée et favorisant le bien vivre ensemble.
Nos compétences sont riches et variées ; elles portent aussi bien sur la proximité locataires que sur la maintenance et le développement de son patrimoine.
Rejoignez une équipe dynamique et innovante, résolument tournée vers l’excellence et la proximité, dans une entreprise en pleine évolution pour relever les défis du logement social.
Nous recherchons un(e) Responsable comptable pour intégrer la Direction Administrative et Financière.
Mission principale
Sous la responsabilité de la Directrice Administrative et Financière, vous jouez un rôle central dans l'organisation, l’animation et la sécurisation des données financières de Limoges Habitat. En tant que véritable fédérateur(-trice), vous encadrez une équipe de 6 collaborateurs(-trices), favorisez la cohésion et assurez la montée en compétences de chacun(e).
Vous impulsez une dynamique collaborative au sein de la Direction Administrative et Financière et avec les autres services
Activités
Vous aurez pour principales responsabilités :
Encadrement et animation de l’équipe comptable
- Mobiliser, accompagner et faire grandir votre équipe en favorisant un environnement de travail collaboratif et motivant.
- Structurer et fluidifier les processus comptables pour optimiser l’efficacité du service.
- Faciliter les échanges et la transversalité avec les autres directions.
Pilotage comptable et financier
- Superviser et garantir la production des états comptables et administratifs.
- Veiller au bon traitement des factures, à la tenue rigoureuse des écritures comptables et à la gestion des comptes locataires et fournisseurs.
- Assurer le suivi des encaissements, la gestion des relations bancaires et la réalisation des rapprochements bancaires.
- Piloter la clôture des comptes en lien avec les services concernés et assurer la conformité aux normes comptables et fiscales en vigueur.
- Développer des outils et actions pour améliorer la performance comptable et budgétaire (reporting…)
- Assurer la préparation des audits et les relations avec les commissaires aux comptes.
- Contribuer activement au suivi budgétaire en collaboration avec la DAF.
Compétences
Savoir
- Bac + 2 minimum dans le domaine de la comptabilité
- Maitrise des règles de la comptabilité commerciale
- Connaissances en réglementation fiscale
Savoir-faire
- Management d’équipe
- Expérience en cabinet comptable de préférence
- Maitrise des logiciels comptables
- Suivi budgétaire
- Maîtrise des outils informatiques et des tableaux de bord (Excel)
Savoir-être
- Ecoute/communication
- Sens du travail en équipe, capacité à fédérer
- Force de proposition
- Rigueur
- Sens des responsabilités
CONDITIONS d’exercice et avantages
- CDI basé à Limoges
- Rémunération (CNN des OPH) et selon qualification et expérience
- Prime annuelle et prime vacances
- Prime d’intéressement
- Plan d’épargne entreprise et retraite
- Tickets restaurant, chèque-vacances et avantages CSE
- Véhicule de service
- Téléphone professionnel/ordinateur portable
Conformément à notre accord d'entreprise, sur la prévention et l'insertion du handicap, tous nos postes à pourvoir sont ouverts aux personnes handicapées.
Lettre de motivation + CV à adresser à la Diections des Ressources Humaines avant le 15 avril 2025