L'Office Public d'Habitations à Bon Marché (HBM - appellation de l'époque) a été créé le 14 avril 1920 par le Conseil Municipal de la Ville de Limoges.
Il fait ainsi partie des premiers Offices créés en France.
Devenu en 1950, l'Office Public d'Habitations à Loyer Modéré de Limoges, il est transformé en 2007 dans le cadre du changement de statut en Office Public de l'Habitat de Limoges Métropole, et devient Limoges habitat le 11 avril 2013.
Fort de ses 100 ans d'expérience et de ses 13 000 logements, c'est aujourd'hui un acteur incontournable du logement social.
Limoges habitat emploie environ 300 collaborateurs et loge approximativement 25 000 personnes, soit le ¼ de la population limougeaude, ce qui fait de lui le principal bailleur social du Limousin.
A ce titre, il participe largement à l'économie locale, avec près de 57,6 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2023.
Aménageur local, conscient des enjeux liés à la protection de l'environnement, Limoges habitat construit un habitat bénéficiant de labels énergétiques et environnementaux les plus performants (THPE, BBC Effinergie), et accessible au plus grand nombre.
Très implanté sur la ville de Limoges, Limoges habitat dispose de 4 agences dont 3 agences décentralisées, situées au coeur des territoires.
Les logements que propose Limoges habitat sont modernes, confortables et situés au plus près de toutes les commodités urbaines.