Ouverture : 8h30-17h du lundi au jeudi et 8h30-16h le vendredi
224 rue François Perrin 87000 Limoges Cedex 1
05 55 43 45 00

Nos valeurs

Une offre de logements riche et évolutive

Partenaire des projets de rénovation urbaine et soucieux de répondre aux attentes de diverses populations, Limoges habitat présente une offre diversifiée de logements sociaux, accessibles à tous :

  • Des biens locatifs adaptés à chaque situation :
    • PLAI : prêt locatif aidé d'insertion (logements très sociaux)
    • PLUS: Prêt locatif à Usage Social (logements sociaux)
    • PLS : Prêt locatif Social (logements intermédiaires)
  • Accession sociale à la propriété sécurisée
  • Maîtrise d'ouvrage dans le développement de structures spécialisées et adaptées : étudiants, personnes à mobilité réduite...

Les divers programmes sont composés de logements individuels ou collectifs.

Une qualité de logements reconnue et tournée vers l’avenir

Limoges habitat développe un programme d'amélioration du cadre de vie au sein de ses résidences

  • En réhabilitant ses résidences : amélioration du confort et de la maîtrise des charges, aménagement
  • En prenant des engagements responsables, au quotidien par un travail sur les économies d'énergies, ou lors de la construction de nos nouvelles résidences :
    • qui répondent à la norme BBC : Bâtiment Basse Consommation Energétique.
      (Hauts de Brians - bâtiment passif)
    • qui satisfont à la norme de qualité environnementale sous la certification Habitat et Environnement CERQUAL

Un accompagnement de proximité

  • Des points d'accueil sont répartis sur cinq secteurs de la Ville.
    une équipe de professionnels est présente au sein de chaque agence 
  • Les missions de ces collaborateurs de proximité évoluent :
    • sensibiliser les locataires à  l'embellissement de leur logement et aux économies de charges
    • développer du lien social entre résidents (pots d'accueil, chartes...)
    • favoriser la mixité sociale
    • travailler en partenariat avec les autres acteurs locaux sur les projets de quartiers 

Ces actions manifestent la volonté de Limoges habitat de maintenir sa vocation de bailleur social, tout en étant novateur et acteur de l'aménagement du cadre de vie.

Une capacité d’hébergement large et accessible

En 2018, Limoges habitat a poursuivi son action en matière de stratégie séniors : adaptation des logements pour les locataires de plus de 60 ans. Cette stratégie qui se définit par l’adaptation des logements selon un cahier des charges précis, favorise le maintien à domicile des locataires en perte d’autonomie et offre aux demandeurs vieillissants de logement social des logements adaptés et sécurisés.
Les logements portent le label LAAB : Label Autonomie Accessibilité Bien-Etre.
Les logements adaptés sont labellisés (label interne) et identifiés dans la base patrimoine pour être proposés aux demandeurs cibles : les personnes de plus de 60 ans.

 

Notre stratégie

Limoges habitat, un savoir-faire au service des locataires

Acteur connu et reconnu auprès des maîtres d'oeuvre et professionnels du secteur du Bâtiment, Limoges habitat est, auprès de la Communauté Urbaine Limoges Métropole, un maître d'ouvrage incontournable.

Son expertise s'exerce autour de deux lignes directrices :
 

Limoges habitat exploite un parc constitué de prés de 13.000 logements. De nombreux atouts caractérisent cette offre :

  • Un positionnement central, stratégique, au cœur de la Ville de Limoges et de ses infrastructures de transport en commun,
     
  • Une performance énergétique globalement élevée, garantie d'un niveau de charges locatives modéré,
     
  • Un espace résidentiel de qualité : la stratégie de Limoges habitat repose sur un ambitieux programme d'amélioration du cadre de vie au sein de ses résidences visant à améliorer :
    • le confort
    • le cadre de vie
    • le sentiment de sécurité

De nouveaux services, notamment dédiés au logement des personnes âgées, permettront à ce patrimoine d'offrir une prestation de premier ordre.

Ces logements sont proposés à la location comme à la vente, permettant une accession à la propriété sécurisée.

La stratégie guidant le développement de cette offre a pour piliers :

  • La performance énergétique : les opérations produites depuis l'année 2010 répondent à la norme des Bâtiments à Basse Consommation Energétique.
  • La qualité environnementale : Limoges habitat produit ses nouveaux logements sous le label Habitat & Environnement de Cerqual, gage :
    • d'une conception de qualité,
    • d'une construction propre et respectueuse de l'environnement,
    • d'un impact environnemental réduit, pour toute la durée de vie des bâtiments.
  • L'accessibilité économique : performance ne doit pas rimer avec exclusivité. Pour cela, Limoges habitat produit une offre locative mêlant habilement montant du loyer et prestations proposées en développant 30% de son offre sous plafond de loyer PLAI, 40% sous plafond PLUS et 30% sous plafond PLS.

Responsabilité Sociétale des Entreprises

En quoi cela consiste-il pour Limoges habitat ?

  • Identification de sa responsabilité sociale : considérer et mesurer les impacts de ses activités dans les domaines environnementaux, sociaux et économiques. 
  • Identification et dialogue avec ses parties prenantes (individus, personnes morales avec lesquelles nous travaillons, qui peuvent avoir un impact sur notre activité, et inversement) : salariés, fournisseurs, locataires, collectivités…
  • La « redevabilité » : rendre compte de ses décisions et de ses activités à ses organes directeurs, à ses autorités constituées et plus largement à ses parties prenantes.

Une démarche systémique touchant l’ensemble de l’entreprise :
Nous sommes tous concernés par la RSE ; nos activités quotidiennes quelles qu’elles soient ont une influence sur l’économie, le social et l’environnement. Nous devons nous interroger sur l’influence de nos missions sur ces trois domaines. L’engagement dans la démarche RSE vise à atteindre un label ISO 26000.


 

Par la nature même de leurs compétences et de leur mode d’organisation, les organismes HLM sont fortement investis dans les champs d’identification de responsabilité sociétale au sens des textes internationaux relatifs à la RSE et de la norme ISO 26000 :

  • les communautés et le développement local, en tant qu’acteurs du développement, de la cohésion et de l’équilibre des territoires
  • les droits de l’homme, qui constituent une dimension centrale dans la nature même de leurs activités ;
  • l’environnement, compte tenu de l’impact des logements en termes écologiques ;
  • les questions relatives aux consommateurs, qu’ils soient locataires, demandeurs de logement ou accédants à la propriété ;
  • les relations et les conditions de travail, en tant qu’employeurs comme les autres, forts de 76 000 salariés ;
  • la loyauté des pratiques, les organismes Hlm étant d’importants donneurs d’ordre en matière de constructions neuves, de réhabilitations et d’entretien au quotidien de leur patrimoine ;
  • la gouvernance des organismes HLM est un modèle singulier qui associe intimement nombreuses de leurs parties prenantes à leurs processus de décision.

L’intégration des pratiques fondamentales de la norme ISO 26000 par un organisme peut le guider dans le déploiement de sa démarche RSE.
Elle lui permet de dépasser une vision intuitive de la RSE, comme « Monsieur Jourdain ferait de la prose sans le savoir ». Elle lui offre la possibilité :

  • de réinterroger ses valeurs et ses principes d’action,
  • d’organiser celle-ci autour du respect de principes fondamentaux éthiques et déontologiques.
  • de déterminer des domaines d’actions prioritaires et plus pertinents et d’intégrer dans sa stratégie des lignes directrices structurées autour des principes de l’amélioration continue.